Rendue célèbre par ses bois en acier inoxydable S2H2 introduits en 1988, puis par le driver « Big Bertha » introduit en 1991, la société Callaway vend aujourd’hui plus d’équipements de golf que tout autre fabricant au monde. En 1997, ils ont acheté Odyssey Sports et ont commencé à produire l’un des putters les plus populaires, tant chez les professionnels que chez les amateurs, le Putter Odyssey. Aujourd’hui, Callaway Golf continue d’innover dans tous les domaines, année après année. Cependant, peu de joueurs pensent « grandes balles de golf » lorsqu’ils entendent le nom de Callaway, mais l’introduction de leurs lignes Chrome Soft et Chrome Soft X pourrait bien changer cela.
🧰 Caractéristiques techniques de la Callaway Chrome Soft et Chrome Soft X
▪️ Noyau Dual SoftFast
La construction brevetée du double noyau de Callaway comporte un noyau interne exceptionnellement souple entouré d’un noyau externe plus ferme. Selon Callaway, le noyau interne souple permet aux golfeurs dont le swing est plus lent d’atteindre une vitesse de balle plus rapide et de parcourir de plus longues distances, tandis que le noyau externe plus ferme offre un meilleur contrôle aux golfeurs dont la tête de club est plus rapide.
▪️ Construction à quatre couches
Une fine couche de manteau entoure les deux couches internes du « Dual Soft Fast Core ». Un revêtement extérieur en uréthane ultra-doux donne au Chrome Soft sa sensation de douceur et une adhérence exceptionnelle sur la face du club.
▪️ Alvéoles en forme d’hexagone
Les balles Callaway utilisent des alvéoles en forme d’hexagone qui, selon elles, offrent une plus grande stabilité dans le vent.
Points positifs:
- Les joueurs peuvent s’attendre à une distance similaire à celle des autres balles premium.
- Des angles de décollage au départ des wedges et des fers courts similaires à ceux des autres balles de la même catégorie.
- La couverture ultra-souple offre des sensations et un contrôle exceptionnel autour du green.
- Le motif aide les joueurs à suivre et à localiser leur balle.
- Excellent rapport qualité-prix, généralement un tiers moins cher que ses concurrentes.
Point négatif:
- Pas aussi long que le TaylorMade TP5 ou que la Titleist ProV1.
▪️ Distance
En moyenne, la plupart des joueurs ont trouvé la Chrome Soft légèrement plus courte que la TaylorMade TP5 et la Titleist ProV1. Beaucoup d’autres, cependant, ont remarqué peu ou pas de différence. Le noyau interne souple, associé au noyau externe plus ferme, donne au Chrome Soft beaucoup de distance sans perte de contrôle. La Chrome Soft atteint ses objectifs de distance grâce à une bonne combinaison de trajectoire basse, de spin modéré et de roulement ample.
▪️ Spin
Callaway classe la Chrome Soft dans la catégorie des balles à spin moyen. Elle offre aux joueurs de handicap moyen et élevé une distance optimale grâce à un mélange équilibré de spin, de compression et de trajectoire basse.
▪️ Performance en jeu court
Les balles plus souples telles que la Chrome Soft et la Chrome Soft X gagnent leur vie autour des greens. L’ample backspin aide les balles à s’arrêter rapidement et à rester en place. La couverture plus souple des Chrome Soft et Chrome Soft X améliore également les sensations sur les chips et les putts. Dans l’ensemble, elle s’accroche à la face du club et est très agréable avec le putter. Tout comme un green souple, une balle souple offre des vitesses plus lentes et plus faciles à contrôler.
▪️ Durabilité
Même si elles sont plus souples que d’autres balles haut de gamme, les balles Chrome Soft et Chrome Soft X résistent aussi bien que n’importe quelle autre balle. Elles ont plus de chances d’aller faire une randonnée dans les bois ou un plongeon dans le lac que de se blesser.
🚀 La Callaway Chrome Soft X
Points positifs:
- La Chrome Soft X offre aux golfeurs toutes les mêmes caractéristiques que la Chrome Soft.
- Beaucoup de spin.
- Trajectoire percutante et meilleure performance les jours de vent.
Point négatif:
- Le spin élevé peut exagérer les mauvais coups (slices et hooks).
▪️ Distance
Même avec beaucoup de spin, la Chrome Soft X est un peu moins longue que ses concurrentes. Les meilleurs joueurs peuvent voir jusqu’à dix mètres de moins que les balles TP5 X ou ProV1 X qui ont un meilleur rendement.
▪️ Spin
Alors que la Chrome Soft se situe dans la catégorie des effets moyens, la Chrome Soft X se situe dans la catégorie des effets élevés.
▪️ Performance en jeu court
Même avec un toucher légèrement plus ferme, la version « X » de la balle Chrome Soft de Callaway sera tout aussi bien que l’original, depuis le rough et autour du green.
❓ F.A.Q Balle Callaway Chrome Soft
▶ Quelles sont les nouveautés de la balle de golf Chrome Soft de cette année ?
Callaway a introduit le Chrome Soft et Chrome Soft +, sur le marché en 2015 et a ajouté un peu de spin aux versions 2016 de chacun. Pour 2022, Callaway a admis que les meilleurs joueurs avaient du mal avec les modèles 2016 à faible compression et à spin moyen et a ajouté un modèle « X » à spin élevé, à compression moyenne et digne du tour.
▶ Comment les balles Callaway Chrome Soft et Chrome Soft X se comparent-elles aux autres balles ?
La version X de la Chrome Soft se compare bien à ses homologues, la ProV1 X et la TP5 X. Elles sont toutes dotées d’un spin élevé, d’un toucher doux et d’une grande distance. Pour la plupart des joueurs, le choix de l’un d’entre eux se résume à une question de préférence personnelle, de fidélité à une marque ou de prix. Cependant, avec la Chrome Soft, Callaway a suivi l’exemple de TaylorMade et a orienté la formule un peu plus vers les handicaps moyens et élevés. La Chrome Soft et la TP5 ont tous deux une compression plus faible, et moins de spin, que la ProV1.
▶ Dois-je utiliser la balle de golf Chrome Soft ou Chrome Soft X ?
Callaway, tout comme ses concurrents, propose la version « X » plus compressée pour les joueurs dont le swing est plus rapide. Le noyau plus serré se détache moins du club. Les meilleurs joueurs obtiennent plus de contrôle, avec peu ou pas de compromis sur la distance. Dans l’ensemble, les fabricants produisent des balles « X » pour les golfeurs dont la vitesse de swing est supérieure à 160 km/h (environ 230 mètres au départ du tee). Le joueur moyen et le guerrier du week-end obtiendront toutefois les meilleurs résultats en utilisant la Chrome Soft, moins comprimée et à faible spin. Quoi qu’il en soit, les deux balles offrent la sensation la plus douce de toutes les balles existantes, et rivalisent avec leurs concurrentes les plus proches en termes de distance et de spin
📋 Conclusion sur les Chrome Soft
Notre instinct nous dit que plus une balle est dure, plus elle vole loin. Mais, comme pour beaucoup de choses dans le jeu de golf, c’est le contraire qui s’applique. Un swing lent et facile surpasse à chaque fois un swing forcé. Frappez la balle vers le bas et elle s’envole. Il n’est donc pas surprenant que la balle la plus souple aille le plus loin, ni de voir le nom Callaway imprimé sur le côté.