evaluer un lie

Le golf est un jeu délicat qui suscite de temps à autre le meilleur de nos émotions. Parfois, nous pouvons frapper une excellente balle depuis le tee au milieu du fairway, pour finir dans un mauvais lie comme un divot ou un trou. Ou bien, parfois, nous pouvons frapper un mauvais drive pour le retrouver dans un endroit parfait, même si c’est en dehors des sentiers battus.

Une chose avec laquelle beaucoup de golfeurs rencontrent des difficultés est de comprendre les différents types de lie et comment les jouer correctement. Plus vous parviendrez à comprendre le lie d’une balle et la façon de le jouer, meilleurs seront les scores que vous afficherez. Nous allons vous expliquer comment analyser un lie et quels ajustements vous devez faire dans tous les cas.

🏌️‍♂️ Évaluation d’un lie au golf

▪️ Tout d’abord, qu’est-ce que le lie d’une balle de golf ?

Le lie est simplement la façon dont la balle repose dans l’herbe, le sable ou d’autres endroits où elle peut se retrouver. C’est l’une des premières choses qu’un golfeur doit vérifier lorsqu’il arrive près de sa balle.

Décortiquons un grand nombre de positions que vous rencontrerez au cours d’une partie de golf.

🌿 Lie sur le fairway

Tout d’abord, l’endroit parfait, c’est-à-dire le fairway. Saviez-vous que les joueurs du PGA Tour ne frappent qu’environ la moitié des fairways ? En 2021, la moyenne de précision du PGA Tour était de 60,69 %. Difficile à croire, non ?

Vous n’avez généralement que 14 chances de trouver le fairway par partie et chaque fois que votre balle atterrit sur le fairway, les choses sont beaucoup plus faciles.

Lorsque votre balle se trouve dans le fairway, vous n’avez pas à vous soucier du fait qu’elle saute, qu’elle doive affronter le rough épais ou quoi que ce soit d’autre. Au lieu de cela, il vous suffit d’évaluer la pente dans le cadre de votre routine d’avant coup.

Mais ce n’est pas toujours facile, parfois il y a aussi une pente. Vous trouverez dans cet autre article toutes les précautions à prendre avant de: jouer un coup en pente.

🌿 Mauvais lie sur le fairway

Il arrive qu’un excellent drive termine dans un divot au milieu du fairway. Bien qu’il soit naturel d’être un peu frustré, vous devez vous en remettre et jouer en conséquence. Lorsque que les règles stipulent que vous ne pouvez pas placer la balle, vous devrez la jouer là où elle repose.

Nous vous conseillons ici de jouer ce genre de coup en plaçant la balle à l’arrière de votre stance et d’avoir un angle d’attaque de balle plus agressif que si la balle était parfaitement placée. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de prendre la balle puis le sol.

Une balle pleine de boue

Un autre mauvais lie que vous pouvez rencontrer sur la fairway est une balle pleine de boue. Cela se produit généralement pendant les mois d’hiver, lorsque le sol est humide et boueux. Si vous vous retrouvez avec une balle boueuse, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • La boue affecte la direction de la balle. Si vous avez de la boue sur le côté droit de votre balle, son vol sera probablement dévié à gauche (inversement sur le côté gauche).
  • Plus le coup est long, plus la boue l’affectera. Par exemple, si vous frappez un hybride, la balle aura tendance à se décaler beaucoup plus que si vous frappez un pitching wedge. Si vous avez beaucoup de boue sur votre balle, il est parfois préférable de frapper un coup tendu et franc pour tenter d’enlever la boue lors du contact.

🌿 Les lies dans le rough

Maintenant que vous savez comment évaluer et jouer un lie depuis le fairway, parlons de certaines situations courantes dans le rough. Mieux vous évaluerez votre position dans le rough, mieux vous pourrez vous rattraper si vous ratez le fairway.

▪️ Lie « flyer »

Le premier lie que vous pouvez rencontrer dans le rough est un lie dit « flyer ». C’est lorsque la balle est parfaitement posée sur l’herbe, comme si elle était sur un tee.

Bien que ce soit généralement mieux que de finir dans le rough profond, ce lie peut aussi vous poser quelques problème. Tout d’abord, assurez-vous que la balle est bien posée en plaçant le club autour de la balle. En général, vous pouvez rapidement voir s’il y a de l’herbe sous la balle de golf ou pas. Et si vous avez un lie flyer, changer de club !

Les balles qui se trouvent dans cette position ont tendance à décoller plus rapidement de la face du club et par conséquent à parcourir beaucoup plus de distance qu’à la normale. Vous devrez donc choisir un club moins fermé pour exécuter ce genre de coup. Un fer 7 deviendra un fer 8 voir moins en fonction du vent ou du dénivelé du parcours.

▪️ Lie dans le rough épais

Une autre situation assez courante dans le rough est celle où la balle disparait dans l’herbe épaisse. Cela dépend du type d’herbe, mais certaines herbes sont connues pour que la balle s’enfonce profondément. Cela devient même quelque fois impossible de retrouver votre balle a moins de marcher dessus.

Si cela se produit, il est important d’évaluer le terrain et de prendre le bon club. Trop de golfeurs essaient de frapper des fers fermés, des hybrides ou des bois lorsque le lie ne le permet pas.

Si votre lie et est clairement délicat, la priorité numéro un est de se sortir de cette situation et de se remettre en jeu. Utilisez un club avec plus de loft, jouez la balle au milieu ou à l’arrière de votre stance, et sortez-la en sécurité. Vous perdrez peut-être un coup dans l’opération mais vous serez sûr d’avoir un lie parfait au coup d’après pour tenter de rattraper ce coup perdu.

▪️ Lie injouable

Si le lie est si mauvais que vous ne pouvez pas la jouer (mais que vous l’avez trouvée), vous avez toujours la possibilité de déclarer votre balle injouable. Selon la Règle 19, un joueur peut prendre un drop n’importe où sur le parcours s’il déclare sa balle comme injouable, sauf dans une zone de pénalité.

Cependant, en déclarant votre balle injouable, vous devrez prendre une pénalité d’un coup et faire un drop de l’une des façons suivantes.

Selon l’USGA, vous avez plusieurs options différentes:

  • Le joueur peut jouer la balle d’origine ou une autre balle à partir de l’endroit où le coup précédent a été joué (voir règle 14.6).
  • Le joueur peut dropper la balle d’origine ou une autre balle (voir Règle 14.3) dans une zone de dégagement qui est basée sur une ligne de référence allant directement dans l’axe et en arrière du trou à travers l’emplacement de la balle d’origine. On peut aller aussi loin que l’on veut en arrière sur la ligne avec le drapeau.
  • Le joueur peut dropper la balle d’origine ou une autre balle dans cette zone de dégagement latérale (voir Règle 14.3).

Il est important de noter que vous devez trouver votre balle de golf pour déclarer un lie injouable. Sinon, vous devez rejouer votre dernier coup en retournant à l’emplacement de frappe précédent.

▪️ Lie pluggé (balle enfouie)

Une autre situation que vous pouvez rencontrer sur le parcours est celle où votre balle est enfoncée en partie ou completement. Il s’agit d’une balle qui se trouve sur un sol humide et qui s’enfonce partiellement dans la terre, ce que l’on appelle une balle pluggée. Cela se produit généralement en hiver, dans des conditions humides, et peut se produire sur le fairway, dans le rough ou d’autres zones du terrain de golf (surtout dans les bunkers).

Comme vous le lirez dans une seconde, si cela se produit dans le sable, vous devez faire de votre mieux pour jouer le coup. Mais si la balle s’enfonce ailleurs que dans le sable, vous bénéficiez d’un drop gratuit.

Selon l’USGA, « la règle 16.3 permet de relever une balle enfoncée n’importe où dans la « zone générale » sauf si elle est enfoncée dans le sable. Le joueur peut alors effectuer un drop avec sa balle d’origine ou une balle substituée à une longueur de club de (sans se rapprocher du trou) l’endroit situé juste derrière l’endroit où la balle était enfoncée. »

Si vous pensez que votre balle est enfoncée, vous avez toujours la possibilité d’insérer un tee à l’endroit où la balle a atterri pour marquer son emplacement et de vérifier. Si elle est enfoncée dans le sol, alors vous pouvez vous droppez gratuitement. Si ce n’est pas le cas, vous devez replacer la balle la plus précisément possible et jouer votre coup de cette position.

▪️ Lie dans l’eau

Oui, il est possible de jouer une balle qui est partiellement immergée dans l’eau. Mais attention à la baignade ou aux glissades qui pourrait fortement nuire au résultat de votre coup et au reste de votre partie. Nous vous conseillons ici de prendre un drop et un coup de pénalité pour éviter de saccager votre carte de score.

▪️ Lie dans le bunker

Maintenant que nous avons abordé les types de lies courants dans l’herbe, n’oublions pas non plus le sable. Il y a cinq positions communes que vous rencontrerez dans les bunkers.

La balle est posée sur le sable

La première position est celle où la balle est bien posée. Cela se produit lorsque la balle tombe et roule dans le bunker, vous laissant une bonne position. Lorsque votre balle se trouve dans cette situation, vous pouvez jouer un coup normal dans le bunker.

La seule chose que vous devez évaluer est la pente du terrain. Si votre balle se trouve sur une pente ascendante, vous devez ajuster l’angle de vos épaules, afin que le club ne rentre pas trop tôt dans le sable. En alignant vos épaules avec la pente, vous pouvez vous balancer avec la pente et la balle devrait sortir plus haut et atterrir très doucement.

Si la balle se trouve sur une pente descendante, le coup est un peu plus difficile qu’en montée. Dans ce cas, vous devez la mettre plus au milieu de votre stance et ajuster vos épaules également. La balle sortira plus bas, alors assurez-vous d’utiliser votre wedge avec le plus de loft possible.

Sable humide

Si vous entrez dans un bunker et que vous vous rendez compte que le sable est mouillé, c’est un coup assez simple. Puisqu’il est mouillé et plus lourd que la normale, assurez-vous de vous adapter en n’ouvrant pas autant le club. Ensuite, faites un swing avec un peu plus de puissance pour soulever la balle et le sable hors du bunker.

Sable dur

Si vous entrez dans un bunker et que vous sentez que le sable est ferme. Évidemment, vous ne pouvez pas tester le sable avec votre club avant de frapper le coup, vous devrez donc vous fier à vos pieds. Si le sable est ferme, n’ouvrez pas votre face de club car vous prenez le risque que cette dernière ne pénètre pas dans le sable mais au contraire rebondisse sur le sol, ce qui a coup sur produira une balle toppée qui sera incontrôlable. Au contraire essayer de garder la face square, ce qui vous permettra de prendre plus facilement du sable avant votre balle.

Dernière option dans le cas d’un sable très dur et qui peut s’avérer dans certains le coup le plus avec le plus de sécurité à effectuer. Vous pouvez prendre votre putter et faire rouler votre balle sur la sable dur. Cette option sera bien évidemment impossible si la lèvre du bunker est trop haute ou si vous êtes trop loin du green.

Balle pluggée dans le sable

La raison pour laquelle on l’appelle ainsi est que la balle est partiellement enterrée à cause d’un sable mou ou humide. Cette position se produit rarement avec du sable ferme et dur, car la balle rebondit plus facilement et roule.

La balle pluggé est un coup difficile à frapper par rapport à un coup normal, car vous ne pouvez pas lui donner beaucoup de rotation. De plus, beaucoup de golfeurs utilisent la même technique qu’à la normale au lieu de faire les ajustements nécessaires, ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles.

Si vous remarquez que votre balle est pluggée, voici ce que vous devez faire:

  • Installez-vous comme d’habitude, avec une position large, une bonne flexion des genoux, et placez-vous face à la cible. Vous pouvez utiliser votre club habituel (qu’il s’agisse d’un sand wedge ou d’un lob wedge).
  • Ensuite, placez la face du club square au lieu de l’ouvrir. Cela vous permettra de frapper plus facilement vers le bas.
  • Vous voulez frapper vers le bas sur le coup mais laisser le club dans le sable.

Cela devrait permettre à la balle de sortir du bunker. Il faut s’attendre à ce que la balle sorte avec une rotation vers l’avant, donc jouez en conséquence. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace entre vous et le drapeau, essayez de faire atterrir la balle dans le rough pour réduire sa vitesse et son spin.

📋 Pour conclure sur les lies au golf

Comme vous pouvez le constater, il y a une tonne d’endroits où votre balle peut se retrouver sur le parcours de golf.

Une fois que vous êtes passé maître dans l’art d’évaluer votre lie et la façon dont la balle va réagir, tout devient plus facile. Maintenant, avant de jouer un coup, essayer de déterminer la meilleur façon de le réussir pour perdre un minimum de points par rapport au parcours.

C’est une bonne idée de se mettre au-dessus de la balle comme si vous étiez sur le point de la jouer pour voir la pente, l’herbe et tout ce qui entoure la balle avant de jouer votre coup. Ensuite, pensez à la façon dont la trajectoire de la balle va changer, prenez votre club et faites les ajustements nécessaires au moment de la préparation.

Enfin, n’oubliez pas de faire confiance à votre évaluation du lie et au coup prévu !