Il n’y a rien de pire que de faire une gratte et de voir que la balle ne parcourt qu’une fraction de la distance que vous aviez prévue. Non seulement c’est embarrassant, mais c’est aussi coûteux. Que vous frappiez avec un fer ou n’importe quel autre club, cela vous place en général en mauvaise position.
La différence avec un coup topé est que généralement il a tendance à se retrouver plus près de la cible et est donc un peu plus facile à rattraper. Soyons honnêtes, beaucoup de golfeurs amateurs ont du mal à produire des impacts de qualité constante. La plupart des golfeurs commettent deux erreurs principales à l’impact : une gratte ou une tope.
Lorsque les joueurs parlent de gratte, il s’agit généralement d’un coup de fer ou de wedge, mais cela peut aussi arriver avec des bois, bien que cela soit plus rare. Dans cet article, nous allons aborder la question de la gratte, pourquoi cela se produit, et vous apprendre comment arrêter de frapper le sol avant la balle.
❓ Qu’est-ce qu’une gratte au golf ?
Tout d’abord, qu’est-ce que cela signifie de gratter un coup ou souvent connue sous le nom de chunk ? Le fait de gratter un coup signifie que vous touchez le sol avant la balle de golf et que vous frappez le gazon bien derrière la balle. Si l’on demande au joueur moyen comment faire décoller la balle, il répondra qu’il faut se placer sous la balle et la frapper vers le haut. Mais en réalité, ce n’est pas vrai.
La bonne façon de frapper une balle de golf et de la faire s’envoler (avec un wedge ou un fer) est de la frapper vers le bas, en frappant d’abord la balle, puis le sol. Cela crée du backspin et permet aux alvéoles de la balle de golf de créer de la portance, un peu comme les ailes d’un avion.
Ce que je veux dire, c’est que le fait de frapper le sol d’abord et la balle ensuite nuit à votre coup de golf. L’une des raisons pour lesquelles cela se produit est que la plupart des joueurs pensent qu’ils doivent frapper en dessous de la balle pour qu’elle décolle. En d’autres termes, vous devez frapper la balle vers le bas pour qu’elle s’envole. Le loft du club de golf fait tout le travail pour vous. Pourtant, de nombreux golfeurs essaient d’aider la balle à monter en la soulevant.
Lorsqu’un coup est frappé gras, la tête du club ralentit à l’impact car elle a rencontré une résistance avant de toucher la balle.
Pour frapper la balle aussi loin que possible, il est logique que la tête du club se déplace aussi vite que possible au moment de l’impact. C’est ce qui se produit lorsque l’impact se fait d’abord sur la balle, puis sur le sol.
Idéalement, vous voulez que le divot se trouve devant la balle de golf, et non derrière elle.
🔍 Les causes des grattes au golf
Comme je viens de le mentionner, une raison majeure est que les gens pensent qu’ils doivent frapper sous la balle. Cependant, la principale raison pour laquelle une gratte se produit est que le joueur a déplacé inutilement son « centre de swing ».
Vous pouvez considérer votre centre comme l’un des deux éléments suivants : votre tête ou votre sternum. Nous avons tendance à utiliser la référence à la tête plus souvent parce qu’elle ne se tord pas tout au long du swing contrairement au sternum.
Quoi qu’il en soit, la tête doit rester relativement stable pendant la montée et la descente de votre swing. Cela permet à la tête du club de suivre une trajectoire relativement prévisible et, par conséquent, de résoudre le problème. Le mouvement de la tête de haut en bas modifie l’angle de la colonne vertébrale que vous avez créé lors de la mise en place.
▪️ Le mouvement de pendule
Pensez à votre mouvement entier comme à un pendule. Repensez à ces vieux exercices que vous avez pu faire sur le practice et qui vous aidez à créer un mouvement de pendule parfait. Un pendule possède un point fixe au sommet, parfois appelé le pivot sans friction. C’est le point qui reste immobile pendant que le reste du pendule oscille d’avant en arrière.
Votre tête est le point fixe de tout le mouvement. Si ce point fixe reste fixe, ou immobile, alors le poids au bas du pendule (la tête du club) reviendra toujours au même endroit au bas du swing.
Ainsi, pour toucher le sol au bon endroit, et ne pas entrer dans l’herbe trop tôt, vous devez garder votre centre (votre tête) relativement fixe comme dans un pendule. Remarquez que nous avons dit relativement, elle n’a pas besoin de rester parfaitement immobile.
Paula Creamer et Lee Westwood sont de bons exemples de personnes qui bougent leur tête vers l’arrière. Mais encore une fois, la plupart des amateurs n’ont pas tout en leur faveur, donc des mouvements de tête sont souvent des signes de mauvais contact pouvant entrainer une gratte par exemple.
▪️ Position à l’adresse
Votre position à l’adresse doit être assez similaire à votre position à l’impact. Nous disons « assez similaire » parce qu’il est acceptable, voire même encouragé, d’avoir un léger mouvement vers l’avant afin de frapper la balle en premier. Mais si votre taux de gratte reste élevé, vous devrez plus vous concentrer sur la stabilité de votre tête.
La tendance, pour de nombreux joueurs, est soit de balancer la tête vers l’arrière dans le backswing, soit de la laisser tomber, soit de la soulever, soit une combinaison de deux ou trois de ces choses.
Chaque mouvement supplémentaire rendra le retour du club dans une bonne position à l’impact encore plus difficile. Moins il y a de pièces mobiles, mieux c’est. C’est pourquoi la souplesse et une solide routine de gymnastique peuvent également contribuer à améliorer votre jeu.
Une raison majeure pour laquelle vous ressentez le besoin de bouger votre tête est que vous voulez voir le résultat de votre coup plus vite que prévu. Et pourtant vous avez plus de chance de voir votre partir dans la direction souhaitée si vous ne bouger pas votre tête à l’impact. Généralement, vos partenaires de jeu sont aussi présents pour regarder le résultat de votre balle.
▪️ Moins, c’est plus en termes de mouvement.
La plupart du temps, lorsque vous essayez de frapper la balle plus fort, elle parcourt moins de distance car vous sacrifiez la qualité du contact pour la vitesse. Au lieu de cela, concentrez-vous d’abord sur l’impact avec le centre de la face du club et, ensuite, sur la vitesse. Il vaut mieux prendre un club de plus, avoir un bon contact sans forcer plutôt que de raté un coup sur lequel vous avez mis toute votre force.
▪️ Comment arrêter de frapper derrière la balle
Maintenant que vous savez pourquoi les redoutables grattes se produisent, nous devons parler de la façon de les éviter.La solution la plus simple est de garder la tête immobile tout au long du backswing et du downswing. Ce n’est qu’après l’impact que vous pouvez laisser votre tête bouger. Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.
Lorsque vous vous entraînez à faire des swings, concentrez votre attention sur le mouvement de votre tête. Vous aurez peut-être tendance à contracter les muscles de votre cou, mais veillez à rester détendu.
Les muscles détendus ont un meilleur contrôle que les muscles tendus. Donc, détendez les muscles de votre cou et de vos épaules. Faites quelques swings d’entraînement et concentrez-vous sur le mouvement de votre tête. Remarquez quand vous avez envie de contracter les muscles de votre cou et de vos épaules. C’est une bonne indication du mouvement de la tête, car vous utilisez davantage ces muscles lorsqu’ils sont en mouvement.
▪️ Ne pas forcer ses habitudes
Une autre raison courante pour laquelle les joueurs frappent derrière est qu’ils essaient de frapper trop loin. Un autre conseil facile à suivre est de prendre un club de plus afin d’avoir un meilleur tempo.
Au lieu d’essayer de frapper très fort la balle, essayez de prendre un club supplémentaire à chaque coup et de vous balancer plus facilement. Cela vous aidera à créer une sensation plus détendue et vos muscles ne seront pas aussi tendus. Puisque vous savez déjà que vous avez un voire deux clubs de plus, vous allez inconsciemment vous détendre et avoir un meilleur rythme que si vous aviez l’impression de devoir forcer le coup.
👨🏫 Exercices pour arrêter les grattes
Le fait de vous dire de garder la tête immobile et de vous détendre ne résoudra pas toujours le problème.
Bien qu’il ne s’agisse pas des dernières nouvelles, perfectionner votre backswing et votre downswing nécessite un entrainement assidu. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez lire une fois et mettre en œuvre instantanément (malheureusement).
Mais si vous êtes déterminé à vous améliorer afin de pouvoir réaliser des scores plus bas, nous avons ce qu’il vous faut. Voici quelques exercices utiles que vous pouvez essayer au practice pour vous donner l’impression de garder la tête immobile afin de pouvoir éviter les grattes.
Exercice vidéo
Cet exercice consiste à comprendre ce que fait votre tête pendant votre swing complet.
- Demandez à un ami de prendre une vidéo (de préférence au ralenti si possible) où vous frappez une balle de golf.
- Ensuite, tracez un cercle autour de votre tête à l’adresse.
- Pendant que vous regardez la vidéo, concentrez-vous sur votre tête. N’oubliez pas qu’elle doit rester à l’intérieur du cercle jusqu’à ce que vous ayez touché la balle. Si vous y parvenez, vous limiterez le nombre de mauvais contacts.
- Assurez-vous de remarquer vos plus grandes tendances. Comme nous l’avons dit plus tôt, certaines personnes balancent leur tête vers l’arrière, d’autres s’inclinent vers le bas et d’autres encore se relèvent.
- Quelle que soit votre tendance, essayez de frapper en faisant exactement le contraire de ce qui vous semble « normal ». Par exemple, si vous avez tendance à vous balancer vers l’arrière lors de votre descente, essayez de frapper un coup en déplaçant votre tête vers l’avant. Comme vous avez l’habitude de bouger votre tête dans une seule direction, ce sera difficile à faire et vous aurez probablement une tête assez stable.
▪️ Exercice pour garder la tête stable
- Demandez à un ami de se placer devant vous, face à vous.
- Demandez-lui de prendre son club et de poser le côté du grip sur le dessus de votre tête. Dites-lui de ne pas bouger tout au long du swing, de manière à ce que le club ne repose sur votre tête que si celle-ci est parfaitement immobile. Cela vous permettra de « sentir » la position de votre tête tout au long du swing.
- Si vous touchez davantage le grip à un moment donné, vous savez que vous avez bougé.
- Si vous sentez que votre tête se décolle du grip, vous savez que vous avez également bougé.
- Encore une fois, si vous pouvez maintenir la même connexion entre votre tête et le grip du club sur votre épaule, vous remarquerez que vos coups deviennent plus nets et que les grattes disparaissent de votre jeu.
Cet exercice est utilisé par les meilleurs joueurs du PGA Tour, dont Tiger Woods lui-même. Cela l’aide à frapper des meilleurs coups de fer. Nous avons vu des caddies et des entraîneurs utiliser cet exercice pendant près de deux décennies.
▪️ Exercice « Livre-tête » pour arrêter les grattes
Voici un autre exercice d’instruction que vous pouvez faire vous-même et qui vous permettra d’obtenir des résultats considérables pour frapper de meilleurs coups. La chose la plus cool est que tout ce dont vous avez besoin est un petit livre pour vous aider à résoudre vos derniers problèmes.
- Prenez un petit livre et mettez-le en équilibre sur le dessus de votre tête.
- Essayez de faire quelques swings avec le livre sur votre tête. Ce sera difficile à faire, même si vous gardez votre tête immobile, mais vous vous améliorerez.
- Il est évident que le livre va tomber après l’impact, mais concentrez-vous pour le garder sur votre tête aussi longtemps que possible. Si votre tête bouge, le livre va tomber, ce qui est un signe que vous bougez trop dans le backswing.
Vous pouvez même faire cela dans votre salon avec un club imaginaire ou dans votre chambre en regardant un miroir. Faites beaucoup de swings d’entraînement et ressentez la stabilité de votre tête tout au long du swing de golf. Faites-le 50 à 100 fois chaque jour, afin de programmer votre esprit de cette nouvelle sensation par la répétition.
Enfin, mon exercice préféré pour corriger un coup gras est d’utiliser un tee lorsque vous êtes sur le practice.
▪️ Exercice du tee pour arrêter les grattes
- Prenez un tee et enfoncez-le complètement dans le gazon, de manière à ce que vous ne puissiez en voir que le haut, mais qu’il ne dépasse pas du sol.
- Ensuite, placez votre balle à environ 2 cm derrière le tee (qui est à peine visible).
- Effectuez un swing et concentrez vos yeux sur le haut du tee plutôt que sur la balle de golf.
- Votre objectif est de « sortir » le tee avec votre divot.
Cet exercice vous aidera à apprendre comment faire l’impact avec la balle d’abord, puis avec le gazon, éliminant ainsi les grattes. Comme vous ne pouvez pas placer un tee dans le gazon pendant votre partie de golf, concentrez-vous simplement sur un brin d’herbe situé devant la balle que vous essayez de frapper.
Cela vous obligera à toucher le sol à un endroit où l’impact sera meilleur et où vous ne frapperez pas derrière la balle de golf. Essayez ces quelques exercices car ce sont les meilleurs exercices disponibles pour aider votre jeu de golf.
✋ Pour en finir avec les grattes…
Utilisez ces derniers conseils pour arrêter de frapper derrière la balle une fois pour toutes. Bien qu’il soit peu probable que vous ne frappiez plus jamais de grattes de golf (je veux dire, vous êtes humain), vous savez maintenant quelles en sont les causes et comment éviter les erreurs courantes à l’avenir.
Quel est donc l’enseignement le plus important ?
Concentrez-vous sur le maintien de votre tête dans une position similaire tout au long du swing et sur un pivotement en douceur. C’est l’élément clé pour s’assurer que votre club a un impact solide sur la balle de golf. Vous voulez que votre corps se déplace autour de votre colonne vertébrale tout en gardant votre tête dans une position similaire.
N’oubliez pas que tout ce qui se passe avec votre tête influencera presque directement le fait que vous frappiez la balle de manière grasse, fine ou parfaite. Je suis sûr que si vous mettez ces exercices en pratique, vous verrez une réduction spectaculaire du nombre de mauvais coups. Sans oublier que vous obtiendrez probablement de meilleurs effets, un meilleur angle de décollage et une meilleure distance, car vous frapperez la balle de la meilleure façon possible.