❓ Comment mettre du backspin sur une balle de golf ?
Nous sommes sûr que vous avez déjà vu un golfeur professionnel jouer une balle sur le green et que celle-ci soit aspirée vers l’arrière comme si elle défiait les lois de la physique. Ce n’est pas de la magie dont vous êtes témoin, c’est ce qu’on appelle le backspin.
Nous pensons que la balle devrait continuer à avancer puisque c’est la direction dans laquelle elle a volé sur plus de cent mètres, mais elle s’arrête comme par magie et change de direction.
▪️ Qu’est-ce que le backspin ? Pourquoi avez-vous besoin du backspin ?
Lorsque nous parlons de backspin, nous faisons référence à la rotation vers l’arrière d’une balle de golf lorsqu’elle vole dans les airs. Toutes les balles de golf tournent dans une certaine direction, mais pas toutes vers l’arrière ou assez rapidement pour revenir en arrière en arrivant sur le green.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles le backspin est important pour un coup de golf:
- L’effet mis à la balle
- Le contrôle de la distance
La première est probablement la plus surprenante des deux, est qu’il aide à créer de l’élévation sur la balle de golf, ce qui vous permet de la frapper plus loin. Si vous regardez une balle de golf, vous verrez qu’il y a un tas de petites alvéoles sur toute sa surface. Lorsque la balle s’envole dans les airs, ces petites alvéoles contribuent à créer un effet de portance, ce qui permet à la balle de s’élever et de voyager plus loin. Si le backspin n’est pas suffisant, les alvéoles ne créeront pas autant de portance et votre balle n’ira pas aussi loin que prévu. Le backspin peut également faire en sorte que la balle aille à gauche ou à droite, en fonction du sens où la balle tourne sur elle-même.
La deuxième raison pour laquelle le backspin est important est qu’il aide à contrôler la balle une fois qu’elle atterrit au sol. Cela est particulièrement utile dans le jeu court. Par exemple, si vous jouez une balle en direction du green, vous voulez qu’elle s’arrête assez rapidement. Le spin vous aide à être sûr qu’elle y restera. C’est un avantage énorme car vous pouvez faire voler la balle jusqu’à votre cible sans risquer d’être trop long après la roule de la balle.
Cela peut être utile pour survoler des obstacles tel que des plans d’eau, des bunkers ou un plateau sur un green et arrêter la balle rapidement pour ne pas sortir du green.
🌪️ Comment créer plus de backspin ?
Parlons de la façon de créer du backspin sur la balle de golf. Il y a six éléments principaux qui ont un impact sur le backspin:
- 1. L’angle d’attaque
- 2. Les rainures
- 3. L’angle de la face du club
- 4. Le loft
- 5. L’herbe
- 6. La vitesse du swing
▪️ Angle d’attaque
Tout d’abord, l’angle d’attaque. L’angle d’attaque est la ligne que suit la tête de votre club pour entrer en contact avec la balle de golf. Plus l’angle d’attaque est raide (vertical), plus il est facile de mettre de l’effets sur la balle de golf. Attention quand même, un angle d’attaque trop vertical peut nuire à votre contact de balle et devenir une gratte ou une balle toppé.
▪️ Rainures
Le point suivant concerne les rainures. Vous avez sans doute remarqué que les clubs de golf ont des rainures sur leur face. Ces rainures sont importantes car elles permettent aux corps étrangers, comme l’herbe, l’eau et la saleté, d’entrer en contact avec la plus grande surface de la face du club.
Assurez-vous que vos rainures sont propres et nettes afin d’obtenir le meilleur spin possible. Petit point de précision: vos wedges s’abime avec le tout et les rainures ne sont pas aussi efficace avec le temps. Nous vous conseillons de changer vos wedges tous les 2 ou 3 ans en fonction de la fréquence à laquelle vous jouez.
▪️ Angle de la face
Le troisième élément est l’angle de la face du club. Il s’agit de la direction vers laquelle pointe la face de votre club lorsqu’il entre en contact avec la balle de golf. Si la face de votre club est ouverte ou fermée, vous allez faire tourner la balle de golf sur le côté correspondant. Une balle qui tourne sur le côté ne peut pas tourner vers l’arrière, vous devez donc avoir une face square à l’impact pour créer du backspin.
▪️ Loft
Le quatrième élément est le loft du club. Il s’agit de l’angle entre la face de votre club et le centre de votre shaft. Un fer 9, par exemple, a plus de loft qu’un fer 4. Le loft facilite non seulement la frappe de balle, mais il crée également plus d’effet sur la balle. Donc, si vous voulez plus d’effet, prenez un club avec le plus de loft possible. Vous mettrez donc plus de backspin avec un wedge qu’avec un long fer.
▪️ L’herbe
Ensuite, il y a la coupe de l’herbe. Lorsque nous parlons de la coupe de l’herbe, nous parlons de la longueur de l’herbe autour de votre balle. Pour mettre un maximum de spin sur une balle, rien ne doit se mettre entre la balle et la face de club. Par conséquent, l’herbe plus courte, comme celle du fairway, vous permet d’avoir un contact plus solide avec la balle et de la faire tourner davantage. Dans le rough, il sera très difficile de faire tourner la balle.
▪️ Vitesse du swing
Enfin, la vitesse de votre swing a un effet sur le backspin. Plus votre swing est rapide, plus la balle aura d’effet lorsqu’elle quittera la face du club. Cela ne signifie pas que vous devez essayer de swinguer aussi fort que possible. Mais comme dans le paragraphe » loft » ci-dessus, sachez que si vous choisissez un club que vous devez swinguer à 100%, il a le potentiel de créer plus de spin.
👨🏫 Exercices pour augmenter le backspin
Voici quelques exercices à pratiquer pour augmenter votre backspin:
▪️ Exercice du tee
Ce premier exercice est assez simple, mais incroyablement efficace. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques tees supplémentaires.
- 1. Sur le practice, placez un tee à quelques centimètres devant votre balle de golf et enfoncez-le de façon qu’il soit au niveau du sol, mais que vous puissiez toujours en voir le haut.
- 2. Ensuite, prenez un autre tee et faites la même chose, mais mettez celui-ci juste derrière la balle.
- 3. Ensuite, faites votre swing et essayez de casser le premier tee (celui devant votre balle) avec votre club.
- 4. Le divot que vous faites doit commencer au niveau du deuxième tee (celui de l’extérieur) et se poursuivre sur environ 15 cm vers l’avant, sans jamais dépasser un pouce de profondeur.
Cet exercice a plusieurs effets.
Premièrement, il vous oblige à créer un angle d’attaque vers le bas sur la balle de golf, ce qui, comme nous l’avons dit plus haut, crée un effet de rotation.
Il vous fait également toucher la balle en premier, au lieu du sol, car votre divot commencera après la balle plutôt qu’avant.
L’une des grandes erreurs que font beaucoup de golfeurs amateurs est d’essayer de se placer sous la balle et de la soulever dans les airs, en entrant d’abord en contact avec le sol. En touchant le sol avant la balle, les corps étrangers s’interposent entre la balle et la face du club et réduisent le spin.
▪️ Exercice avec club lesté
Si vous avez déjà regardé des matches de baseball, vous avez probablement vu des batteurs dans le cercle d’en-but balancer une batte avec un donut, ou un poids, autour. Ils le font pour s’habituer à une batte plus lourde. Ainsi, lorsqu’ils s’avancent vers le marbre, leur batte sans donut semble plus légère et ils peuvent frapper plus rapidement. Vous pouvez essayer la même chose avec un club de golf.
Il existe des petits anneaux lestés que l’on peut placer sur le club, des clubs lestés, ou bien vous pouvez utiliser deux clubs à la fois. Quoi que vous fassiez, faites-en une partie intégrante de votre entraînement. Vous commencerez lentement à développer les muscles qui vous permettront de balancer le club plus rapidement. Vous verrez votre vitesse de swing augmenter régulièrement, ce qui signifie que votre taux de backspin augmentera également.
📋 Pour conclure sur le backspin
Si vous voulez obtenir plus de backspin sur votre balle de golf, afin de voir la balle s’arrêter ou même reculer lorsqu’elle touche le green, rappelez-vous simplement ces six points : l’angle d’attaque, les rainures, l’angle de la face du club, le loft, la coupe de l’herbe et la vitesse du swing. Une fois que tous ces éléments sont en place, il est très facile de frapper un coup et de le voir atterrir en douceur sur le green.