Si vous êtes comme la plupart des golfeurs amateurs, vous redoutez de jouer dans les bunkers de fairway. Vous grimacez probablement lorsque vous voyez votre balle rouler lentement dans le bunker. Et nous parions que pendant tout le trajet jusqu’au coup, vous y pensez.
Vous pensez probablement… dois-je frapper plus fort ? Lever le club ? Poser la balle ? La lèvre va-t-elle me gêner ? Et tant d’autres pensées qui ruinent vos chances de sortir d’un bunker de fairway.
Alors, comment faire pour sortir d’un bunker de fairway ? En réalité, il n’y a pas beaucoup de différences par rapport à un coup normal. Bien sûr, il y a quelques petits ajustements, mais la plupart du travail se fait avant de frapper le coup.
Si vous pouvez apprendre à évaluer votre position, à vous engager dans le coup et à faire quelques ajustements, je suis sûr que vous serez capable de faire comme si de rien n’était la prochaine fois que votre coup finira dans le sable. Et une fois que vous aurez commencé à frapper quelques balles pures, sans toucher la lèvre, votre confiance montera en flèche.
🏌️♂️ Comment jouer dans un bunker de fairway ?
Comme nous avons mentionné, une grande partie du travail pour réaliser de bon coup dans les bunkers de fairway se fait avant même que vous ne jouiez le coup. Voici ce que nous voulons vous dire :
▪️ Vérifiez votre lie
Votre lie détermine presque tout lorsque vous êtes dans un bunker de fairway. Plus le lie est bon, plus vous pouvez faire de choses avec votre coup. Plus la position est mauvaise, plus vous devez être prudent et stratégique.
Une fois que vous avez vérifié votre position, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est ma distance par rapport à la cible ? (Utilisez de préférence un télémètre)
- Si je n’étais pas dans le bunker, serais-je en mesure d’atteindre le green ?
- Si oui, quel club utiliserais-je ?
- Y a-t-il un obstacle à éviter qui peut me coûter un coup ou deux ? Assurez-vous de noter s’il y a un hors-limites, de l’eau ou un autre danger.
- La lèvre sera-t-elle un problème pour la distance et le club dont j’aurai besoin ?
Une fois que vous vous êtes interrogé, vous pouvez déterminer le coup idéal que vous voulez frapper. La plupart des golfeurs omettent une grande partie de ces questions et essaient de frapper le coup comme s’ils n’étaient pas dans le sable.
N’essayez pas d’en faire trop, car de nombreux golfeurs amateurs se trompent en essayant de réussir un coup impossible au lieu de jouer intelligemment.
▪️ Choisir le bon club
L’étape suivante consiste à apprendre quels clubs frapper et quels clubs ne pas frapper depuis un bunker de fairways. Si vous êtes un joueur débutant, nous vous recommanderons de pas jouer avec plus qu’un fer 7 ou 8 depuis un bunker de fairway. Si vous êtes un joueur plus expérimenté, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser des fers plus longs ou même des hybrides.
De plus, la lèvre est un facteur important. S’il n’y a pratiquement pas de rebord, il peut même être judicieux de frapper un hybride pour sortir du bunker. Il est plus tolérant et vous aidera à vous rapprocher du green. Une fois que vous connaissez votre coup idéal et le club à utiliser, voici les principes de base pour le frapper correctement à chaque fois.
▪️ Grip plus court et club plus ouvert
La clé pour réussir un coup solide depuis les bunkers de fairway est de gripper un peu plus court le club. Grâce à cela vous pourrez mieux contrôler la balle ce qui vous aidera à ne pas prendre trop de sable avant l’impact. La contrepartie de gripper un peu plus tard est que vous prendre au moins un club de plus. Si la distance exige normalement un fer 9, vous devrez prendre un fer 8 grippé un peu court pour faire la même distance prévue depuis le bunker.
Faire des mouvements brusques et essayer de forcer votre jeu sont aussi des énormes erreurs que font de nombreux golfeurs. Le contrôle et la douceur sont vos amis dans les bunkers.
▪️ Tenez-vous plus près de la balle
Dans un bunker de fairway, vous devez vous tenir légèrement plus près de la balle et essayer de rester le plus stable sur appuis. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de bon contact sans prendre trop de sable avant ou après la balle. En effet votre divot devra être le plus petit possible, moins il y a de sable, mieux c’est.
▪️ Position de la balle pour frapper un bunker de fairway
La position de votre balle dans un bunker est différente par rapport à celle sur le fairway. Vous devrez la positionner un peu plus en arrière dans votre stance. Par exemple, avec un fer 9, vous pouvez jouer la balle en l’alignant presque sur l’intérieur de votre pied arrière et gripper environ 1 cm plus court. Tous les fers courts doivent être joués au niveau de l’intérieur de votre pied arrière. Si vous êtes trop à l’avant, il est facile de frapper la balle très finement et vous finirez probablement par toucher la lèvre du bunker.
▪️ Gardez le bas de votre corps immobile
Le bas de votre corps doit rester calme dans les bunkers de fairway. C’est l’une des plus grandes clés du succès !
Si vous bougez trop le bas de votre corps, il est facile de glisser et de perdre votre stabilité au milieu du swing. Adoptez une position légèrement plus large et enfoncez légèrement vos pieds dans le sable. Vous pourrez enfoncer davantage vos pieds dans le sable pour les bunkers de green, mais juste assez pour assurer la traction sur ce type de coup.
▪️ Levez votre menton et balancez-vous en douceur
Vous devez vous assurer que votre menton est levé pour pouvoir passer votre épaule gauche en dessous et effectuer votre tour d’épaule. Comme vous allez principalement utiliser le haut de votre corps, il est important d’avoir suffisamment de place pour effectuer un tour complet.
Rappelez-vous, comme vous avez un club supplémentaire, il n’est pas nécessaire d’essayer de forcer. Un mouvement trop important du bas du corps entraînera un glissement et généralement un mauvais coup.
Si vous finissez par la frapper finement, pas de problème. Il vaut mieux attraper la balle un peu mince que de planter la tête du club dans le sable et de la laisser dedans. Essayez de frapper légèrement vers le bas sur la balle, comme pour un coup de fer. Pensez au contact avec la balle puis avec le sable.
Concentrez-vous sur le maintien de la hauteur de votre sternum et de la flexion de vos genoux tout au long du swing. Si vous vous penchez un tant soit peu, vous allez frapper derrière la balle, ce que vous ne voulez absolument pas dans les bunkers de fairway.
Vous devez être très habile pour la ramasser directement sur le sable. Si vous prenez un peu de sable après la balle, vous vous donnez une petite marge d’erreur supplémentaire.
▪️ S’engager dans le coup
La dernière étape consiste à s’engager dans le coup. La plupart des joueurs craignent tellement de rater leur coup qu’ils ne pensent pas qu’ils peuvent le réussir. Généralement lorsque vous hésiter avant de frapper un coup depuis un bunker, deux types de résultats sont présent : toucher la lèvre et de ne pas réussir à sortir la balle du bunker. Et la plupart du temps, les deux se produisent.
Concentrez-vous plutôt sur ce que vous voulez qu’il se passe. Utilisez la visualisation dans votre routine d’avant tir pour imaginer le coup sortant du club avec un contact solide et finissant sur votre cible. Ne vous concentrez jamais sur ce que vous ne voulez pas qu’il arrive.
▪️ Utilisez vos yeux pour vous concentrer
Avez-vous déjà remarqué quelle partie de la balle vous regardez lorsque vous vous tenez au-dessus de la balle sur un coup ? Pour une raison quelconque, la plupart des golfeurs ne le font pas jusqu’à ce qu’ils en prennent conscience.
Pour les bunkers de fairway, concentrez vos yeux sur l’avant de la balle, et non sur l’arrière comme vous le feriez pour la plupart des swings complets. Vous amènerez ainsi votre sternum et le centre de gravité de votre corps vers l’avant et favoriserez le premier contact avec la balle et non avec le sable.
💪 Plus dur: le coup de 30 à 50 mètres dans un bunker
Comme Tiger Woods l’a dit dans son incroyable livre, « How I Play Golf »
Sans aucun doute, le coup le plus difficile à bien jouer de façon constante est la longue sortie de bunker. Par long, nous entendons un coup d’environ 30 à 50 mètres, trop long pour jouer avec votre technique de bunker de green, trop court pour jouer comme vous le feriez d’un coup complet depuis un bunker de fairway.
Tiger Woods
Et nous sommes d’accord avec Tiger. C’est sans doute l’un des coups les plus difficiles du golf. Il est tout simplement déconfortant, même pour les pros !
Voici comment vous pouvez maîtriser les longues sorties de bunker et impressionner vos amis la prochaine fois que vous vous retrouverez dans cette situation :
- Utilisez un club plus long que votre sand wedge habituel. Optez plutôt pour un fer 8 ou 9 (je sais que cela peut sembler gênant au début).
- Adressez la balle et restez ouvert à la cible. Vous devez être capable de tourner librement car vous aurez besoin d’un swing plus important pour une portée plus longue.
- Contrairement aux coups dans un bunker de green, vous ne devez pas ouvrir autant la face du club.
- Visez environ un centimètre derrière la balle. Rappelez-vous que vous devez toujours prendre du sable, sinon vous allez jouer bien au-delà du green.
- Gardez votre tête immobile et faites un swing à 60%. Vous devez toujours créer de la vitesse lorsque vous frappez hors du bunker, alors assurez-vous d’accélérer le coup.
- Et rappelez-vous, plus le coup est long, plus le club est long.
❓ Alors ? Comment bien sortir ?
Nous sommes convaincus que si vous suivez ces conseils, vous allez réussir à frapper des coups purs depuis n’importe quel bunker de fairway. La chose la plus importante à retenir est d’évaluer le lie et le coup avant de choisir votre club. Une fois que vous êtes sûr du résultat souhaité, vous pouvez choisir le bon club.
Rappelez-vous, ne vous laissez pas emporter et n’essayez pas d’en faire trop. Si vous devez choisir entre la lèvre ou un résultat final court de 15 ou 20 mètres, choisissez le club le plus lofté et rapprochez-vous du green. Cela garantit presque toujours un score plus bas pour le trou et surtout de ne pas rester dans le bunker et de devoir rejouer le même type de coup une deuxième fois.
Enfin, assurez-vous de vous engager dans le coup. Ne vous tenez pas au-dessus de la balle, timide et effrayé, considérez-le comme un autre coup de fer.