pourquoi le hook

😱 Mettre fin au cauchemar : comment arrêter les hooks

Il y a peu de choses plus terrifiantes dans le jeu de golf que de perdre le contrôle de sa balle. Même les meilleurs joueurs du monde ratent un coup de temps en temps, mais cela ne dure normalement pas longtemps.

Pour beaucoup d’amateurs, un mauvais coup peut engendrer un deuxième plus rapidement et bien pire par la suite. Lorsque cela se produit, le golf peut être incroyablement frustrant. L’un de ces coups est le redoutable hook, un draw qui tourne un peu trop voire beaucoup trop. Le hook n’a pas sa place au golf. Il est temps de l’éliminer tous ensemble.

🪝 Qu’est-ce que le hook ?

Tout d’abord, nous devons clarifier le terme « hook » (crochet en anglais). Pour faire simple, un hook, c’est lorsque la balle tourne brusquement à gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher peu après l’impact.

Le hook se produit généralement lorsqu’un joueur essaie de forcer un peu coup. Cela semble vraiment étrange parce que le swing est long et rapide, mais la balle ne répond pas à la face du club de golf comme on pourrait s’y attendre.

Un grand, long et puissant swing devrait créer un grand et long coup de golf, n’est-ce pas ? Dans l’idéal, oui.

Malheureusement, comme la plupart d’entre nous le savent, ce n’est pas toujours le cas. Mais il y a de l’espoir ! Le hook peut être corrigé.

❓ Pourquoi je hook au golf ?

Afin de corriger le hook, nous devons savoir pourquoi il se produit. De telles connaissances permettront de le corriger. Si vous ne savez pas pourquoi un hook se produit, vous allez probablement essayer de le réparer de la mauvaise façon. Alors, commençons.

  • 1. Spin
  • 2. Face de club fermée

Tout d’abord, un facteur majeur du hook est le spin. Un hook est un coup qui possède énormément d’effet et qui par conséquent tourne beaucoup plus qu’une balle frappée normalement.

Mais, comme nous le savons, le spin n’est pas nécessairement une mauvaise chose. La rotation aide à créer de la portance sur la balle de golf et peut nous aider à arrêter la balle sur le green, là où nous voulons qu’elle soit. Il peut également nous aider à contourner un obstacle. La rotation n’est une mauvaise chose que si elle se fait dans une direction non voulue.

Dans le cas du hook, la balle tourne fortement et rapidement vers le bas et vers la gauche (pour un droitier). Ainsi, les hooks sont dus à une rotation incorrecte de la balle de golf. C’est très bien de le savoir, mais nous devons maintenant parler de la façon dont cela se produit.

Les nouvelles lois sur le vol de la balle nous disent que le spin se résume à deux choses :

  • l’angle de la face
  • La trajectoire du club

L’angle de la face est l’angle auquel la face de votre club entre en contact avec la balle à l’impact. C’est logique, non ? La trajectoire du club est la ligne que suit la tête du club pour atteindre la balle.

Lorsque la face de club d’un joueur est fermée, le hook se produit. Maintenant, ces deux caractéristiques peuvent aussi créer un joli petit draw qui vole parfaitement droit sur le fairway. Pour le hook, c’est le degré extrême de fermeture et d’ouverture du swing qui crée cet effet.

C’est parfois le contraire de ce que beaucoup de gens pensent. Beaucoup de golfeurs amateurs pensent que si la balle va à gauche (pour un droitier), la trajectoire doit aussi être à gauche, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans cette situation, c’est le contraire.

Lorsque ces deux facteurs sont combinés, la face n’entre pas avec un contact solide avec la balle. Au lieu de cela, elle effleure le côté de la balle et lui donne un fort effet latéral, ce qui entraîne un virage serré de votre balle.

✋ Comment arrêter de faire des hooks ?

Maintenant, il faut les arrêter. Il y a quelques points que nous devons aborder pour arrêter le hook, mais ne soyez pas frustrés…

  • 1. Grip
  • 2. La trajectoire du club

La première chose à faire est de vérifier votre grip. Souvent, lorsque le hook fait son apparition, le joueur a un grip trop fort. Attention, « trop fort » ne fait pas référence à la pression de votre grip, mais à votre position. Cela signifie que votre prise est peut-être trop à droite sur le grip (pour un droitier). Vous voudrez créer une prise plus neutre en faisant pivoter vos mains, ensemble, plus sur le dessus du grip. Une position assez standard des mains sur votre grip consiste a aligner les deux pouces des deux mains avec le club. Le résultat de ce changement sera une face de club plus ouverte, ou square, à l’impact.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez également modifier la trajectoire de votre club. Allez au practice et entraînez-vous avant de vous rendre sur le parcours. Mais attention au changement de swing, ils peuvent aussi vous décourager et complètement être nuisible pour vous. La meilleure manière de corriger votre swing est prendre un cours avec le pro de votre golf qui sera vous orienté beaucoup plus facilement sur les changements à faire. Vous pourrez ensuite tester ce tout nouveau swing sur le parcours.

Nous allons quand même essayer de prendre la place de votre pro et de vous donner quelques astuces pour arrêter de frapper des hooks.

👨‍🏫 Exercices pour arrêter de faire des hooks

Il y a trois exercices, assez simples, que vous pouvez pratiquer pour aider à arrêter les hooks. Essayez d’utiliser ces deux exercices sur le practice pour résoudre votre problème.

▪️ Exercice de la baguette d’alignement debout

Ce premier exercice est notre préféré. Il pourrait vous permettre de résoudre votre problème en quelques coups. Vous avez besoin d’une baguette d’alignement, que vous pouvez planter dans le sol.

  • 1. Marchez environ 5 à 8 mètres devant la position de votre balle sur le practice et plantez la baguette dans le sol, de façon à ce qu’il se tienne droit dans les airs.
  • 2. Ensuite, revenez à votre balle et aligner vous de la manière suivante : votre face de club ne direction de la baguette et vos pieds légèrement à droite pour un droitier et à gauche pour un gaucher. Vous devez vous assurer que vous pouvez voir la baguette dans votre vision périphérique.
  • 3. Taper votre coup en ayant pour objectif d’essayer de balancer le club et la balle vers la gauche (pour un droitier) de la baguette. Vous pouvez aussi voir cela comme une ouverture et une fermeture de porte.

Cela créera, nous l’espérons, un petit draw autour de la baguette et redressera votre coup qui sera normalement parti à droite (ou à gauche) suivant votre latéralité.

▪️ Exercice d’alignement de la trajectoire avec une baguette

Pour ce prochain exercice, vous aurez besoin de la même baguette d’alignement.

  • 1. Posez simplement la baguette le long de votre ligne cible, puis inclinez-la un peu pour qu’elle pointe à 10-15 mètres à gauche (ou à droite) de votre cible.
  • 2. Ensuite, placez une balle de golf à côté de la baguette et essayez de faire un swing, de sorte que votre divot soit parallèle à la baguette.

Cet exercice est le contraire du premier en termes d’alignement. Ce sont les pieds qui sont aligner sur la cible alors que la face de club elle est aligner un peu à gauche ou à droite de la cible suivant encore votre latéralité. Encore une fois, cela va faire quelque chose de très similaire à l’exercice ci-dessus. Cela devrait créer un petit draw vers votre cible.

▪️ Exercice de grip faible

Enfin, cet exercice vise simplement à surcorriger votre grip. Cet exercice suppose que votre prise est dans une position trop forte, ce qui est probablement le cas si vous avez du mal à faire du fade.

  • 1. Mettez vos mains sur le club, de façon à ce que vos deux pouces soient droits sur le manche ; voire même que votre pouce de la main basse soit légèrement décalé vers l’extérieur du club. Cela va probablement vous sembler très gênant au début.
  • 2. Ensuite, frappez quelques coups très doux, en essayant de garder un tempo assez rapide.

Le but de cet exercice est de voir comment réagi la balle lorsque vous prenez un grip plus faible. Il ne s’agit pas d’un grip permanent mais vous aurez surement besoin d’un grip entre votre grip initiale et celui de cet d’exercice.

🚀 C’est bon ? Plus de hook lors de votre prochaine compétition ?

Voilà, c’est fait ! Si vous rencontriez des difficultés avec les hooks au début de cet article, j’espère que vous avez un peu plus de clarté sur la façon de les résoudre.
Ne vous découragez pas trop en voyant la balle partir rapidement dans la mauvaise direction. Au lieu de cela, faites quelques petits ajustements à votre grip et à votre trajectoire de club et vous verrez bientôt un beau fade voler droit vers votre cible prévue.